Comment choisir sa wedding planner en Provence ?

Passées les premières vagues de joie après l’annonce de votre mariage, vous avez probablement cherché à engager une planificatrice de l’événement en Provence. Afin que vous n’ayez pas à gérer le moindre souci le jour J. En effet, même si l’embauche d’une organisatrice de mariage présente un coût supplémentaire, elle vous fait gagner du temps tout en vous épargnant le stress. Si vous disposez du budget, ne vous privez pas de déléguer la tâche à ce professionnel au lieu de mettre la main à la pâte. Un zèle qui pourrait vous coûter l’oubli des alliances à la maison. Mais comment choisir sa wedding planner Provence ? Faut-il parcourir les réseaux sociaux ou faire une recherche en ligne ? Quelles sont les questions à poser pour savoir le niveau de services fourni par le prestataire ? On fait le point dans cet article.

Portfolio

Que fait une wedding planner ?

Il est d’abord bon de rappeler que ce professionnel n’est pas la décoratrice de mariage, connue sous le terme anglo-saxon wedding designer. Une wedding planner a pour rôle de prendre en charge les aspects organisationnels du mariage dans le respect du budget du client. Même si elle peut proposer des forfaits comprenant l’assistance dans la recherche du lieu de mariage en Provence, de robe mariée, la décoration florale de la salle… Certaines planificatrices de cet évènement vont même jusqu’à proposer l’organisation d’un brunch de mariage champêtre, de la lune de miel… Mais comme dit l’adage, qui trop embrasse mal étreint, méfiez-vous des professionnels touche-à-tout qui s’occupent à la fois de la planification de l’évènement et qui se disent expertes dans l’art de coiffure, le maquillage, la conception de faire-part, l’animation et la confection de la pièce montée ! Elle va vous réserver une surprise de taille le jour J ! Un incident qui fera la une des journaux locaux s’ils s’intéressent à vous.

Cela dit, votre mariage est le plus grand jour de votre vie. Vous avez donc intérêt à chercher tout simplement un professionnel expérimenté en Provence dans l’organisation de cet événement. Mais comment trouver la bonne ?  Prenez note des astuces ci-bas.

Comment trouver votre wedding planner en Provence ?

Trouver une planificatrice de mariage rompue, en bonne connexion avec vous et qui tient compte de votre budget n’est pas une mince affaire. Ne vous emballez pas de suite à la vue de décorations mariages riches et des excellentes photos de présentation dans un portefolio. La publication des images magnifiques ou de vidéos de mariage sur un site web ne rend pas plus professionnel qu’une autre même si cela vous aide à faire une première sélection.

Faites de recherche sur son site web, son blog, les évaluations des clients, ses réseaux sociaux. Cela vous permet de vous faire une meilleure idée du tarif qu’elle pratique (au forfait ou rémunération au pourcentage), de son goût pour l’esthétique, son style de communication, sa personnalité. Ce dernier point est à ne pas négliger car une wedding planner en Provence est une personne avec qui vous devez avoir plaisir à travailler et à collaborer du fait que vous allez passer beaucoup de temps avec elle.

Outre la présence en ligne des prestataires potentiels, vous pouvez également vous adresser à vos amis ou aux membres de votre famille pour avoir des recommandations. La bouche-à-oreille vous permet souvent d’étendre les pistes de possibilités de choix.

Portfolio

Rencontrez le prestataire en entretien.

L’appel vidéo ou par téléphone ne vous permet pas de faire le bon choix d’une organisatrice de mariage en Provence. Vous devez absolument réaliser un entretien avec au moins 3 prestataires parmi la liste de coordinateurs que vous avez déniché. Cela vous permet d’aller en avant et de savoir si le feeling passe entre vous et elle et si vous pouvez avoir confiance en elle. Cet entretien vous permet également d’en apprendre plus sur ses références tout en obtenant les réponses sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui l’a amené à choisir ce métier ? (vocation, passion pour le mariage, précarisation de l’emploi…)
  • Depuis combien de temps est-elle en activité ?
  • Est-ce qu’elle possède un numéro de SIRET ?
  • Quel est le mariage le plus difficile qu’elle a organisé et comment a-t-elle réussi à régler les problèmes ?
  • Quelles sont ses compétences en matière de gestion de conflits, en termes de communication ?
  • Est-ce qu’elle est capable de comprendre vos besoins, vos préoccupations, le style que vous aimez ?
  • Est-ce qu’elle pratique ce métier à temps plein ou à temps partiel ?
  • Combien de clients de mariage pense-t-elle accepter pendant le mois de votre mariage ?
  • A-t-elle déjà travaillé pour le lieu de réception de votre choix ?
  • S’il s’agit d’un événement qui se déroule en extérieur en hiver, quel plan de secours envisage-t-elle pour ne pas gâcher l’ambiance ?

En conclusion.

Voilà autant de question que vous devez éclaircir avec le professionnel lors de l’entretien. Si elle peut satisfaire vos exigences, il s’agit de la wedding planner parfaite pour le grand jour. Aussi, tenez compte de sa ponctualité et de sa réactivité à vos mails.

Si elle arrive une heure en retard prétextant un problème d’inondation dans sa douche à cause du mitigeur défaillant ou du pneu crevé de sa voiture, elle pourrait avoir d’autres priorités le jour J et vous laissera tout bonnement en plan au milieu de vos convives ! Ce sera la confusion totale !

Lisez bien le contrat

Si vous êtes satisfait des réponses de la wedding planner de votre choix, il vous reste à établir le contrat. Prenez le temps de bien lire le contrat du début à la fin afin de vous assurer qu’elle prend en charge l’organisation entière de l’évènement et les services inclus dans la limite de votre budget. Cette précaution vous permet d’éviter les surprises en cours de route. Et n’hésitez pas à poser les bonnes questions pour votre organisation de mariage.

  • Prend-elle une commission ou une réduction de la part des fournisseurs qu’elle va présenter (par exemple, la décoratrice de l’endroit, le traiteur…)
  • Est-ce qu’elle prendra en charge les contrats avec les autres prestataires du mariage ?
  • En cas de problèmes avec les autres fournisseurs, qui va tout remettre en ordre, vous ou la wedding planner ?
  • Quelles sont les parties de l’organisation qu’elle va assumer ?
  • Sera-t-elle présente le jour J ou elle enverra une autre personne à sa place ?
  • A quelle heure arrivera-t-elle pour ce grand jour et à quelle heure compte-t-elle partir ?
  • Et le point le plus important, quel est le prix de chaque service, comment s’effectue le paiement, quels sont les frais supplémentaires, quel est le montant de l’acompte, sa politique de remboursement en cas d’imprévus…
Portfolio